Menu Home

La musique unit les gens !

Comment la musique unit les gens au-delà des frontières

La musique a la capacité unique de transcender les frontières, de relier des personnes de tous horizons, quelle que soit la langue qu’elles parlent ou l’endroit d’où elles viennent. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la capacité de la musique à combler les fossés culturels et à rassembler le monde.

Qu’il s’agisse de musique classique, de rock, de jazz, de hip-hop, de musique électronique ou de musique folklorique, les genres musicaux issus de cultures différentes se sont fondus en un son global. Voici pourquoi la musique unit les gens par-delà les frontières et nous rassemble.

musique unit les gens

Pourquoi la musique nous relie tous

Lorsque nous écoutons un morceau de musique ou que nous sommes émus par les paroles d’une chanson, cela touche quelque chose de profond en nous qui parle à nos émotions d’une manière que les mots ne peuvent parfois pas exprimer. La musique communique par son propre langage, un langage universel qui nous permet de reconnaître sa beauté et de nous y identifier, quels que soient l’auteur ou l’origine de la chanson.

Indépendamment de la race, de la religion, du sexe, de l’âge ou de la nationalité, tous les êtres humains sont capables de comprendre le pouvoir de la musique à un niveau intime. Lorsque vous ressentez une connexion spéciale avec un certain type de rythme, cela ne vous fait pas seulement sourire, mais vous relie également à d’autres personnes dans le monde qui ressentent la même chose pour la même chanson, même si elles ont des antécédents différents des vôtres.

Exemples de musique qui traverse les frontières

Les exemples les plus évidents viennent d’artistes populaires comme Rihanna et Bruno Mars, qui ont tous deux sorti des tubes dans de nombreux pays à travers les continents au cours des dernières années. Mais il y a aussi des musiciens internationaux moins connus dont le travail a réussi à franchir les barrières des langues étrangères en rassemblant les gens grâce à leurs paroles et à leurs mélodies qui couvrent des langues telles que l’anglais, l’espagnol et le français.

Calypso Rose, par exemple, est une chanteuse légendaire de calypso de Trinité-et-Tobago, âgée de 77 ans, dont l’album Far From Home, sorti en 2017, lui a valu une reconnaissance mondiale pour son style unique qui fusionne des éléments pop et reggae avec des sonorités trinidadiennes.

Et puis il y a Mokoomba, un groupe d’afro-fusion du Zimbabwe dont les rythmes entraînants combinent des harmonies afro-shona traditionnelles avec des grooves funk/soul contemporains complétés par des instruments de percussion tribaux comme le marimba et le mbira (piano à pouces). Ces deux artistes montrent comment la musique a voyagé bien au-delà de ses origines pour unir les fans du monde entier malgré leurs différences culturelles dans des styles typiquement associés à des régions géographiques.

L’impact de la musique sur la société

La musique peut être un agent de changement dans la société ; elle peut servir de plateforme pour des causes de justice sociale en s’exprimant sur des questions qui nécessitent une attention particulière et en plaidant pour l’égalité entre des personnes de cultures différentes, en facilitant la compréhension entre ces groupes plutôt qu’en les éloignant par des malentendus ou des préjugés.

En outre, les spectacles en direct permettent aux fans de différentes parties du monde de se rassembler sous un même toit tout en écoutant leurs chansons préférées jouées sur scène, créant ainsi une atmosphère d’unité et d’acceptation où tout le monde peut s’amuser indépendamment des différences qu’ils peuvent avoir à l’extérieur des portes de la salle de concert. Enfin, des événements tels que la Journée mondiale de la musique célèbrent les cultures musicales mondiales tout en encourageant la collaboration entre les musiciens, quel que soit leur style ou leur lieu de résidence. Depuis 1982, des représentations ont lieu simultanément dans divers lieux de concerts dans des villes du monde entier, le 21 juin de chaque année !

La musique est sans aucun doute une force puissante dans nos vies d’aujourd’hui qui ne doit pas être sous-estimée lorsqu’il s’agit de rassembler les gens au-delà des frontières : combler les fossés causés par la méconnaissance ou la méfiance entre des individus/groupes issus d’horizons divers mais unis par une appréciation commune de l’art exprimé par des ondes sonores qui font tomber les murs une note à la fois !

Categories: Actualités

Rockstar Blogger